Qui nous sommes

NOTRE VISION

Les familles au Canada reçoivent de l’appui à l’allaitement. D’ici 2030, 70 % des enfants seront allaités exclusivement à 6 mois.

Qui est le CCA?

Le CCA est un organisme sans but lucratif dédié à la protection, la promotion et le soutien à l’allaitement de même qu’à l’implantation de l’Initiative Amis des bébés (IAB) au Canada. 

Le CCA a été créé en 1991 suite à une initiative de Santé Canada après le Sommet mondial pour les enfants, en vue de faire de l’allaitement la norme canadienne en matière de nutrition infantile au Canada. 

Le CCA a confirmé son intérêt envers l’Initiative Hôpitaux amis des bébés (IHAB) en 1998, en appliquant aussi l’initiative aux centres de services communautaires pour refléter le continuum des soins. 

Les normes IAB du CCA intègrent les meilleures pratiques en nutrition infantile, basées sur des données scientifiques, pour toutes les dyades mères/bébés. 

Le CCA est l’autorité nationale pour l’IAB et est engagé dans la protection, la promotion et le soutien de l’allaitement de même que d’un processus décisionnel éclairé pour l’utilisation de lait non-humain.

Notre raison d’être

Le CCA fournit des directives nationales et un leadership collaboratif pour l’Initiative Amis des bébés (IAB). Notre mandat est de superviser la mise en œuvre, l’évaluation et la surveillance de l’IAB au Canada (à l’exception de la province de Québec) et d’assurer le respect des normes IAB du CCA dans les établissements désignées IAB.

Our Strategic Plan

Looking to 2029

These are the key actions we will take to support our efforts in advancing our strategic priorities over the next five years. They include:

1. Be purposeful in our communication.
2. Co-create a shared vision for infant feeding data.
3. Strengthen cohesive connections.

Learn more about our strategic plan here:

Notre Vision

Nous protégeons, promouvons et soutenons l’allaitement et les décisions éclairées en matière d’alimentation des nourrissons en assurant le leadership et l’orientation au niveau national de l’Initiative Amis des bébés.

Pour actualiser cette vision et mission, nos priorités stratégiques pour 2024 à 2029 sont les suivantes: 

  1. Relation stratégique de base

Donner la priorité aux connexions intégrales avec le réseau international IHAB, les partenaires du Code de l’OMS, le gouvernement fédéral, les partenaires intersectoriels nationaux et les gouvernements provinciaux/territoriaux, afin d’intégrer l’IAB dans les politiques et normes nationales et provinciales.

  1. Engagement envers l’amélioration de la qualité (AQ)

Soutenir la mise en œuvre nationale de l’Initiative Amis des bébés et du Code de l’OMS.

  1. Maintenir et transformer le CCA

Améliorer le fonctionnement du conseil d’administration et des sous-comités

Assurer la stabilité financière à court et à long terme (par exemple, flux de revenus, dons, subventions de projets)

Augmenter la participation des membres du CCA

Partenariats

Le CCA entretient des liens stratégiques avec plusieurs partenaires dont le International BFHI Network for Industrialized Countries, le International Breastfeeding Collaborative et le Global Breastfeeding Collective, en plus de l’Agence de santé publique du Canada et de la Société canadienne de pédiatrie. Deux membres du CCA siègent au comité technique d’Agrément Canada. Le CCA collabore activement avec UNICEF Canada.

Rencontre des déléguées internationales des états-membres du Réseau (International BFHI Network for Industrialized Countries), Pays-Bas, 2018.

BFHI Network

Comités permanents

Conseil d’administration

Le CCA est un organisme sans but lucratif dédié à la protection, la promotion et le soutien à l’allaitement comme méthode normale de nutrition des enfants de même qu’à l’implantation de l’Initiative Amis des bébés (IAB) au Canada. Le CCA est un organisme bénévole qui ne reçoit aucune subvention récurrente publique ou privée.

Le CCA est ouvert à tous les Canadiens qui désirent poursuivre les mêmes buts de façon bénévole et qui n’entretiennent aucun lien avec des compagnies de produits visés par le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel (le Code) de même que les résolutions subséquentes de l’Assemblée mondiale de la santé. Toutes les candidatures doivent être approuvées par le Conseil d’administration du CCA. Les membres paient une cotisation annuelle selon les Règlements du CCA.

Membres

Règlements du CCA-Approuvés 21avril2022

Lettre de nomination au conseil d’administration 2024

Comité provincial/territorial d’implantation de l’Initiative Amis des bébés

Le comité P/T est l’un des comités permanents du CCA. Les membres sont des représentantes des provinces et territoires de même que de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC). Elles participent à augmenter le nombre de personnes impliquées en allaitement au Canada de même qu’à maintenir un dialogue ouvert à la collaboration dans l’implantation de l’IAB au Canada. 

Le comité P/T constitue un forum pour favoriser le dialogue, l’échange d’informations et la collaboration stratégique via des rencontres virtuelles, des discussions électroniques, des opportunités de développement professionnel et le partage de ressources. Certaines régions se rencontrent plus régulièrement afin de discuter de priorités communes.

Membres

Comité d’évaluation IAB

Le comité d’évaluation IAB est en charge du processus d’évaluation des établissements de santé dans les provinces et territoires. Pour ce faire, ses membres organisent les évaluations, forment et soutiennent les évaluatrices, élaborent et mettent à jour les documents pour l’évaluation. 

La priorité du comité d’évaluation IAB est de prendre en charge les évaluations en lien avec les comités provinciaux et territoriaux de même que de développer et peaufiner les normes et les outils nécessaires pour les évaluations. Le comité maintient des liens étroits avec les membres du comité P/T en vue de développer les expertises partout au Canada.

Membres

Établissements certifiés au Canada

Présentation de la nouvelle plaque nationale de la désignation Amis des bébés du Canada.

L’artiste, Mary Kate Woodward de la Colombie-Britannique, fut la répondante retenue à la demande de propositions du CCA publiée en août 2021. «Baby Love 2» sera maintenant l’image utilisée par le CCA dans la plaque décernée aux établissements qui obtiennent la désignation Initiative Amis des bébés (IAB).

Line drawing of mother breastfeeding infant

Établissements certifiés IAB au Canada

Devenir membre

Les enfants canadiens sont allaités

NRO-2