Qui nous sommes

Notre mission

Protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement au Canada

Qui est le CCA?

Le CCA est un organisme sans but lucratif dédié à la protection, la promotion et le soutien à l’allaitement de même qu’à l’implantation de l’Initiative Amis des bébés (IAB) au Canada. 

Le CCA a été créé en 1991 suite à une initiative de Santé Canada après le Sommet mondial pour les enfants, en vue de faire de l’allaitement la norme canadienne en matière de nutrition infantile au Canada. 

Le CCA a confirmé son intérêt envers l’Initiative Hôpitaux amis des bébés (IHAB) en 1998, en appliquant aussi l’initiative aux centres de services communautaires pour refléter le continuum des soins. 

Les normes IAB du CCA intègrent les meilleures pratiques en nutrition infantile, basées sur des données scientifiques, pour toutes les dyades mères/bébés. 

Le CCA est l’autorité nationale pour l’IAB et est engagé dans la protection, la promotion et le soutien de l’allaitement de même que d’un processus décisionnel éclairé pour l’utilisation de lait non-humain.

Mandat

A titre d’autorité nationale pour l’IAB, le CCA est responsable de surveiller l’implantation, l’évaluation et le monitoring de l’IAB au Canada de même que de s’assurer que les normes IAB sont respectées dans les établissements certifiés IAB.

Notre Vision

Les enfants canadiens sont allaités

Pour actualiser cette vision, le CCA concentre ses efforts sur les objectifs suivants:

  • promouvoir la santé maternelle et infantile en augmentant le nombre d’enfants allaités exclusivement jusqu’à l’âge de 6 mois et les durées d’allaitement jusqu’à 2 ans et au-delà
  • augmenter le nombre d’établissements de santé canadiens qui rencontrent les normes pour la certification IAB
  • intégrer l’IAB dans les pratiques organisationnelles d’Agrément Canada
  • renforcer les relations avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les associations professionnelles liées à la santé maternelle et infantile, l’égalité en santé, de même qu’avec les organisations internationales.

Partenariats

Le CCA entretient des liens stratégiques avec plusieurs partenaires dont le International BFHI Network for Industrialized Countries, le International Breastfeeding Collaborative et le Global Breastfeeding Collective, en plus de l’Agence de santé publique du Canada et la Société canadienne de pédiatrie. Deux membres du CCA occupent des sièges au comité technique d’Agrément Canada. Le CCA collabore activement avec UNICEF Canada.

BFHI Network

Comités permanents

Conseil d’administration

Le CCA est un organisme sans but lucratif dédié à la protection, la promotion et le soutien à l’allaitement comme méthode normale de nutrition des enfants de même qu’à l’implantation de l’Initiative Amis des bébés (IAB) au Canada. Le CCA est un organisme bénévole qui ne reçoit aucune subvention récurrente publique ou privée.

Le CCA est ouvert à tous les Canadiens qui désirent poursuivre les mêmes buts de façon bénévole et qui n’entretiennent aucun lien avec des compagnies de produits visés par le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel (le Code) de même que les résolutions subséquentes de l’Assemblée mondiale de la santé. Ces personnes doivent être approuvées par le Conseil d’administration et payer leur cotisation annuelle selon les Règlements du CCA.

Membres

Règlements du CCA 2016, révisé 2019

Comité provincial/territorial d’implantation de l’Initiative Amis des bébés

Le comité P/T est l’un des comités permanents du CCA. Les membres sont des représentantes des provinces et territoires de même que de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC). Elles participent à augmenter le nombre de personnes impliquées en allaitement au Canada de même qu’à maintenir un dialogue ouvert à la collaboration dans l’implantation de l’IAB au Canada. 

Le comité P/T constitue un forum pour favoriser le dialogue, l’échange d’informations et la collaboration stratégique via des rencontres virtuelles, des discussions électroniques, des opportunités de développement professionnel et le partage de ressources. Certaines régions se rencontrent plus régulièrement afin de discuter de priorités communes.

Membres

Comité d’évaluation IAB

Le comité d’évaluation IAB est en charge du processus d’évaluation des établissements de santé dans les provinces et territoires. Pour ce faire, ses membres organisent les évaluations, forment et soutiennent les évaluatrices, élaborent et mettent à jour les documents pour l’évaluation. 

La priorité du comité d’évaluation IAB est de prendre en charge les évaluations en lien avec les comités provinciaux et territoriaux de même que de développer et peaufiner les normes et les outils nécessaires pour les évaluations. Le comité maintient des liens étroits avec les membres du comité P/T en vue de développer les expertises partout au Canada.

Membres

Établissements certifiés au Canada

Établissements certifiés IAB au Canada

Devenir membre

Les enfants canadiens sont allaités

Accéder au formulaire d’adhésion