Qui est le CCA?
Le CCA est un organisme sans but lucratif dédié à la protection, la promotion et le soutien à l’allaitement de même qu’à l’implantation de l’Initiative Amis des bébés (IAB) au Canada.
Le CCA a été créé en 1991 suite à une initiative de Santé Canada après le Sommet mondial pour les enfants, en vue de faire de l’allaitement la norme canadienne en matière de nutrition infantile au Canada.
Le CCA a confirmé son intérêt envers l’Initiative Hôpitaux amis des bébés (IHAB) en 1998, en appliquant aussi l’initiative aux centres de services communautaires pour refléter le continuum des soins.
Les normes IAB du CCA intègrent les meilleures pratiques en nutrition infantile, basées sur des données scientifiques, pour toutes les dyades mères/bébés.
Le CCA est l’autorité nationale pour l’IAB et est engagé dans la protection, la promotion et le soutien de l’allaitement de même que d’un processus décisionnel éclairé pour l’utilisation de lait non-humain.
Mandat
A titre d’autorité nationale pour l’IAB, le CCA est responsable de surveiller l’implantation, l’évaluation et le monitoring de l’IAB au Canada de même que de s’assurer que les normes IAB sont respectées dans les établissements certifiés IAB.
Notre Vision
Les enfants canadiens sont allaitésPour actualiser cette vision, le CCA concentre ses efforts sur les objectifs suivants:
- promouvoir la santé maternelle et infantile en augmentant le nombre d’enfants allaités exclusivement jusqu’à l’âge de 6 mois et les durées d’allaitement jusqu’à 2 ans et au-delà
- augmenter le nombre d’établissements de santé canadiens qui rencontrent les normes pour la certification IAB
- intégrer l’IAB dans les pratiques organisationnelles d’Agrément Canada
- renforcer les relations avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les associations professionnelles liées à la santé maternelle et infantile, l’égalité en santé, de même qu’avec les organisations internationales.
Partenariats
Le CCA entretient des liens stratégiques avec plusieurs partenaires dont le International BFHI Network for Industrialized Countries, le International Breastfeeding Collaborative et le Global Breastfeeding Collective, en plus de l’Agence de santé publique du Canada et de la Société canadienne de pédiatrie. Deux membres du CCA siègent au comité technique d’Agrément Canada. Le CCA collabore activement avec UNICEF Canada.
Rencontre des déléguées internationales des états-membres du Réseau (International BFHI Network for Industrialized Countries), Pays-Bas, 2018.

Comités permanents
Conseil d’administration
Le CCA est un organisme sans but lucratif dédié à la protection, la promotion et le soutien à l’allaitement comme méthode normale de nutrition des enfants de même qu’à l’implantation de l’Initiative Amis des bébés (IAB) au Canada. Le CCA est un organisme bénévole qui ne reçoit aucune subvention récurrente publique ou privée.
Le CCA est ouvert à tous les Canadiens qui désirent poursuivre les mêmes buts de façon bénévole et qui n’entretiennent aucun lien avec des compagnies de produits visés par le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel (le Code) de même que les résolutions subséquentes de l’Assemblée mondiale de la santé. Toutes les candidatures doivent être approuvées par le Conseil d’administration du CCA. Les membres paient une cotisation annuelle selon les Règlements du CCA.
Comité provincial/territorial d’implantation de l’Initiative Amis des bébés
Le comité P/T est l’un des comités permanents du CCA. Les membres sont des représentantes des provinces et territoires de même que de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC). Elles participent à augmenter le nombre de personnes impliquées en allaitement au Canada de même qu’à maintenir un dialogue ouvert à la collaboration dans l’implantation de l’IAB au Canada.
Le comité P/T constitue un forum pour favoriser le dialogue, l’échange d’informations et la collaboration stratégique via des rencontres virtuelles, des discussions électroniques, des opportunités de développement professionnel et le partage de ressources. Certaines régions se rencontrent plus régulièrement afin de discuter de priorités communes.
Comité d’évaluation IAB
Le comité d’évaluation IAB est en charge du processus d’évaluation des établissements de santé dans les provinces et territoires. Pour ce faire, ses membres organisent les évaluations, forment et soutiennent les évaluatrices, élaborent et mettent à jour les documents pour l’évaluation.
La priorité du comité d’évaluation IAB est de prendre en charge les évaluations en lien avec les comités provinciaux et territoriaux de même que de développer et peaufiner les normes et les outils nécessaires pour les évaluations. Le comité maintient des liens étroits avec les membres du comité P/T en vue de développer les expertises partout au Canada.
Présentation de la nouvelle plaque nationale de la désignation Amis des bébés du Canada.
L’artiste, Mary Kate Woodward de la Colombie-Britannique, fut la répondante retenue à la demande de propositions du CCA publiée en août 2021. «Baby Love 2» sera maintenant l’image utilisée par le CCA dans la plaque décernée aux établissements qui obtiennent la désignation Initiative Amis des bébés (IAB).

Établissements certifiés IAB au Canada

Region of Waterloo Public Health and Emergency Services – ON (2015)

Middlesex London Health Unit – ON (2015)

Michael Garron Hospital – ON (2018)

Maple Ridge Public Health – BC (2019)

Haldiman Norfolk Health Unit – ON (2019)

Grey Bruce Health Services – ON (2015)

City of Hamilton Public Health Services – ON (2016)

Trillium-Health-Partners-Mississauga Hospitall-ON (2017)

Trillium Health Partners-Credit Valley Hospital-ON (2017)
