Le Comité canadien pour l'allaitement est l'organisme national responsable pour l'Initative des amis des bébés

Rapport annuel



Adhésion
  • Déployer l’Initiative Amis des Bébés (IAB) au Canada
    Le Conseil d’administration du Comité Canadien pour l’Allaitement (CCA) est heureux d’annoncer une grande nouvelle. L’Agence de santé publique du Canada a octroyé au CCA une subvention de $1.3 millions sur cinq ans, en vue d’augmenter les taux d’allaitement qui amélioreront la santé des mères et des bébés au Canada. L’objectif principal de ce projet d’amélioration de la qualité des soins est de revitaliser et d’étendre l’IAB au Canada auprès de 25 hôpitaux. Au cours des prochains mois, les hôpitaux canadiens seront invités à participer à ce projet d’apprentissage leur permettant d’être accompagnés dans leur cheminement vers la reconnaissance Amis des Bébés lors d’ateliers collaboratifs et de webinars. . Michelle LeDrew vient d’être nommée directrice de ce projet national du CCA et elle en assurera le leadership. Michelle est maître-évaluatrice des IAB et bénévole au CCA depuis 17 ans. Elle a occupé des postes de présidente du comité d’évaluation IAB et du conseil d’administration du CCA. La passion de Michelle est d’améliorer la santé maternelle et infantile et elle est persuadée que l’allaitement constitue une excellente opportunité pour soutenir les nouvelles familles et améliorer la santé de la population. Michelle a œuvré comme infirmière et cadre supérieure en santé publique et en milieu hospitalier au cours des 26 dernières années. Plus récemment, elle occupait le poste de directrice du programme pour la santé des femmes et des nouveau-nés à l’Hôpital IWK à Halifax. Plus de 4800 bébés naissent annuellement à ce centre de santé tertiaire qui compte aussi 40 lits de soins intensifs néonatals. Le centre IWK a été reconnu Ami des Bébés en juillet dernier. Michelle est enchantée d’avoir l’opportunité de travailler en collaboration avec plusieurs hôpitaux du Canada en vue d’étendre l’implantation de l’IAB au Canada. Madame LeDrew est impatiente de débuter ce nouveau travail.
    Le conseil d‘administration du CCA
    5 janvier 2019
  • Information du Comité Canadien pour l'Allaitement (CCA) au sujet des nouvelles lignes directrices pour l'Initiative des hôpitaux amis des bébés proposées par l'OMS/UNICEF: "Le CCA revise actuellement l'important document sur l'IAB proposé pour les hôpitaux par l'OMS/UNICEF. Nous avons soumis nos commentaires et encourageons vivement toutes les personnes intéressées à faire de même. Il est important de comprendre qu'actuellement au Canada, AUCUN changement n'est apporté aux standards actuels et au processus de reconnaissance IAB via le CCA. Pour le moment, il s'agit d'une proposition qui est débattue mondialement et non d'un document officiel. Lorsque l'OMS/UNICEF publiera ses lignes directrices officielles, le CCA décidera au niveau du Conseil d'administration, du Comité d'évaluation et du Comité provincial/territorial des changements à apporter aux indicateurs canadiens et au processus d'évaluation s'il y a lieu."

    Linda Romphf
    Membre du Conseil d'administration du CCA
    Secrétaire du recrutement et personne liaison pour le site web
  • L’Assemblée générale annuelle 2016:

    Date : Jeudi, le 28 avril
    à 4h30 – 5h30 (EST)
    Endroit : téléconférence
  • Le comité canadien pour l’allaitement maternel vous invite cordialement à assister à L’Assemblée générale annuelle 2015

    Date : Jeudi, le 16 avril à 17h00 (MST)
    Endroit : Centre de conférence Lister, Edmonton, Alberta
    Le nom de la salle sera annoncé lors du Symposium national

    Les détails pour la téléconférence et l’ordre du jour seront envoyés bientôt.
    On vous encourage à assister pour en apprendre davantage sur les activités de la dernière année!
  • NOUVEAU! Ressource pour la promotion de l'allaitement maternel

    L’Agence de la santé publique du Canada, en collaboration avec le Comité canadien pour l’allaitement, est heureuse d’annoncer la publication du document intitulé Protéger, promouvoir et soutenir l'allaitement maternel – Un guide pratique pour les programmes communautaires (2e édition). Le document vise à fournir des pratiques exemplaires et des stratégies efficaces pour promouvoir l’allaitement dans un contexte communautaire, en mettant l’accent sur les populations vulnérables. L’intention est de créer un milieu d’allaitement de choix pour toutes les femmes et leurs enfants. N’hésitez pas à transmettre l’information!
  • La nutrition du nourrisson né à terme et en santé :
    Recommandations pour l'enfant âgé de 6 à 24 mois

    publié le 25 avril, 2014
    Ce nouveau document révisé, un énoncé conjoint de Santé Canada,
    de la Société canadienne de pédiatrie,
    de Diététistes du Canada et du Comité canadien pour l’allaitement, est maintenant disponible!
  • La nutrition du nourrisson né à terme et en santé - Recommandations de la naissance à six mois

    Ce nouveau document révisé, un énoncé conjoint de Santé Canada, de la Société canadienne de pédiatrie, de Diététistes du Canada et du Comité canadien pour l’allaitement, est maintenant disponible (ici). L'importance de l'allaitement exclusif pendant les 6 premiers moisois et la mise en œuvre des politiques et des pratiques de l'Initiative des amis des bébés dans les hôpitaux et services de santé communautaires sont mis en évidence! Sincères remerciements à tous ceux qui ont apporté une contribution très importante à travers les consultations des parties prenantes.

  • Nous sommes ravis que Michelle LeDrew, directrice, Programme de santé de la femme et du nouveau-né à l'IWK Health Centre, NS a accepté de représenter le CCA sur le comité de surveillance de la révision de la publication "Les soins à la mère et au nouveau-né dans une perspective familiale : lignes directrices nationales” de l’Agence de la santé publique du Canada. Merci Michelle!

  • La semaine mondiale de l’allaitement est célébrée à l’international, sous l’égide de WABA (Alliance internationale pour l’action liée à l’allaitement). Un thème choisi avec soin chaque année permet aux mères de participer à  diverses activités démontrant le soutien international à l’allaitement.  Cette semaine se déroulera au Canada, entre le 1er et le 7 octobre, sous le thème  Allaiter : un but gagnant pour la vie!


  • Au Canada, la Fondation Quintessence organise le défi allaitement en vue de sensibiliser la population au besoin de promotion, d’encouragement et de soutien à l’allaitement dans les communautés. Le défi allaitement encourage le soutien social et reconnaît les mères qui y participent.

  • WABA est un réseau international constitué de personnes et d’organismes intéressés par la promotion, l’encouragement et le soutien à l’allaitement. Son action est basée sur la Déclaration d’Innocenti, sur les Dix piliers pour une vision d’avenir, sur la Stratégie mondiale pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant de l’OMS/UNICEF. C’est WABA qui détermine le thème annuel et fournit les idées de base de même que certaines ressources pour la Semaine mondiale de l’allaitement.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13