Historique et réalisations

Le Comité canadien pour l’allaitement (CCA) est créé en 1991, à titre d’initiative de Santé Canada, après le Sommet mondial pour les enfants.

Le CCA se compose de membres représentant une vaste gamme d’organismes professionnels et de consommateurs, notamment des représentantes des organismes suivants : l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada, l’Association of Women’s Health, Obstetric et Neonatal Nurses, le Programme canadien de nutrition prénatale, l’Association canadienne des sages-femmes, l’Association canadienne des soins de santé, l’Institut canadien de la santé infantile, l’Association canadienne des consultantes en lactation, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, la Société canadienne de pédiatrie, la Canadian Perinatal Programs Coalition, l’Association des pharmaciens du Canada, l’ Association canadienne de santé publique, Le Collège des médecins de famille du Canada, Les diététistes du Canada, le Groupe fédéral-provincial-territorial en nutrition, Santé Canada - Division de l'enfance et de la jeunesse, INFACT Canada, La Leche League Canada, la Ligue La Leche, La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada et UNICEF Canada, et des experts individuels en allaitement maternel.

La vision du CCA consiste à établir l’allaitement maternel comme la norme culturelle pour l’alimentation du nourrisson au Canada.


1996

  • Le CCA choisit l’Initiative des hôpitaux amis des bébésMC de l’OMS et de l’UNICEF (IHAB) comme Strategie mondiale principale pour la protection, la promotion et le soutien de l’allaitement maternel. Les lignes directrices de l’OMS et de l’UNICEF pour l’IHAB stipulent que chaque pays doit choisir une autorité pour l’IHAB pour faciliter l’évaluation et le suivi des progrès de l’IHAB à l’intérieur de ses frontières. Le Comité canadien pour l’allaitement est choisi comme autorité nationale pour l’Initiative des amis des bébésMC (IAB) Canada qui travaille à la mettre en oeuvre par l’entremise de mesures provinciales et territoriales.

  • À l’automne, le CCA publie le premier numéro de son bulletin intitulé Breastfeeding Canada.

1997

  • Un sondage mené auprès des groupes de soutien en matière d’allaitement maternel pour évaluer l’état actuel des activités de l’IHAB/IAB au Canada et pour déterminer les besoins futurs est entrepris d’avril à novembre 1997 grâce à des fonds provenant de Santé Canada. Pratiquement 100 % des répondants appuient le concept de l’IAB.

  • En novembre, le CCA confirme son engagement à l’égard de l’Initiative des amis des bébésMC et il élabore le plan d’action en matière de l’IAB pour les deux prochaines années.

1998

  • En mars, le CCA élabore un plan stratégique pour les années 1998 à 2001 dans lequel on a incorporé le plan d’action en matière de l’IAB.

  • Grâce à des fonds de Santé Canada, une réunion visant à créer un partenariat a lieu en avril entre des représentants du CCA et du Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP) pour élaborer des buts communs pour la mise en oeuvre de l’IAB à l’échelon communautaire. Une entente de partenariat et un plan d’action pour les années 1998 à 2000 sont élaborés.

  • Santé Canada finance une série de trois réunions tenues à Toronto, Calgary et Québec en mai auxquelles les ministres de la Santé provinciaux et territoriaux ou leur remplaçant désigné sont invités pour une séance d’information sur l’IAB. On encourage chaque province ou territoire à participer à la création d’un comité provincial/territorial de mise en oeuvre de l’IAB et d’envoyer une représentante au lancement national de l’IAB et au congrès national sur cette initiative intitulé Breastfeeding: Stepping Into Baby-Friendly™ (l’allaitement maternel : le démarrage des Amis des bébés) tenu à Vancouver en novembre.

1999

  • Désignation du tout premier hôpital ami des bébésMC au Canada le 1er juillet -- Brome-Missisquoi-Perkins Hospital, à Cowansville, au Québec.

  • En mars, le CCA reçoit une subvention de la Direction de la santé de la population, Santé Canada pour un projet de trois ans pour mettre en oeuvre et évaluer l’Initiative des hôpitaux amis des bébésMC au Canada. Les fonds de ce projet servent à élaborer une série de documents définissant les avantages et la démarche de la désignation de l’IAB au Canada qui sont imprimés à des fins de distribution dans tout le Canada et qui sont affichés dans le site Web nouvellement créé du CCA. À compter de l’automne, les membres du CCA et la coordonnatrice de l’IAB animent 62 réunions en tout dans l’ensemble du Canada dans neuf provinces et deux territoires avec des représentantes de l’IAB et d’autres intervenantes clés en matière de l’allaitement maternel. En tout, 1 161 personnes participent à ces réunions sur une période de trois ans, soit de 1999 à 2001.

  • Au printemps, le CCA est invité à envoyer une représentante à l’assemblée annuelle du comité de nutrition de la Société canadienne de pédiatrie.

2000

  • Des documents de l’IAB sont traduits en français, imprimés et affichés sur le site Web du CCA.

  • Le CCA crée un comité communautaire de l’IAB qui a entamé ses travaux sur l’élaboration d’une démarche de désignation de l’IAB pour les services de santé communautaire au Canada.

  • Le règlement administratif du CCA est élaboré.

  • Le CCA est enregistré comme société nationale sans but lucratif.

2001

  • En mars, le CCA élabore un nouveau plan stratégique pour 2001-2004.

  • En mai, le CCA s’associe au ministère de la Santé et du Mieux-être du Nouveau-Brunswick et le comité consultatif de l’allaitement maternel du Nouveau-Brunswick pour tenir un congrès national sur l’allaitement maternel intitulé NOW: Nurturing Opportunities for Wellness (possibilités de soins pour le mieux-être) à Moncton.

  • Un sondage des provinces et territoires au sujet de la mise en oeuvre de l’IAB est entrepris dans le cadre de l’évaluation du projet de trois ans en matière de mise en oeuvre et d’évaluation de l’IAB.

  • En juin, Marilyn Sanders, coordonnatrice nationale du CCA, représente le CCA lors d’une réunion de coordonnateurs de l’IAB provenant des pays industrialisés qui se tient à Londres, en Angleterre.

2002

  • Le CCA reçoit une subvention en mars de la Strategie mondiale canadienne du diabète, Programme de contribution en prévention et promotion, Santé Canada pour financer un projet de deux ans Breastfeeding, Healthy Eating and Active Living: Natural Tools for Diabetes Prevention (allaitement maternel, saine alimentation et vie active : des outils naturels de la prévention du diabète). Le CCA s’associe avec le Programme canadien de nutrition prénatale et avec l’Association canadienne du diabète dans ce projet d’intervention qui a lieu dans deux collectivités canadiennes et qui inclut un programme à l’intention des femmes qui vivent des conditions de risque et l’éducation pour les professionnels de la santé.

  • Les Services à la petite enfance, Santé Canada fournissent aussi des fonds pour soutenir le coût de réunir des représentantes des provinces et des territoires et le conseil d’administration du CCA à Ottawa en mars. Cette réunion de deux jours est conçue pour faciliter la communication entre les comités provinciaux/territoriaux et le CCA, pour discuter des succès et des obstacles à la mise en oeuvre de l’IAB à l’échelon provincial/territorial et pour élaborer des stratégies pour faire progresser l’IAB au Canada. On crée un comité provincial/territorial du CCA à cette réunion.

  • La version anglaise du document du CCA intitulé The Baby-Friendly Initiative in Community Health Services: A Canadian Implementation Guide est publiée en mars et affichée sur le site Web du CCA.

  • En juin, le CCA reçoit une subvention de la Direction de la santé de la population, Santé Canada pour un projet de deux ans pour mettre en oeuvre et évaluer l’Initiative des amis des bébés dans les services de santé communautaire. Ces fonds servent à poursuivre l’élaboration de documents de l’IAB (y compris les outils d’évaluation), à poursuivre le travail avec les provinces et territoires et à former des candidats évaluateurs d’un peu partout au Canada.

  • La Déclaration sur l'allaitement du CCA est révisée et affichée dans le site Web ici
  • .
  • Le CCA reçoit le prix d’excellence du séminaire national sur l’allaitement maternel lors du 12e congrès annuel au collège Humber à Toronto en juin.

  • Le CCA fait parvenir un mémoire à la Commission sur l'avenir des soins de santé au Canada (Commission Romanow) intitulé Affordable Healthcare Begins with Breastfeeding Support and the Use of Human Milk (Les soins de santé abordables commencent par le soutien de l’allaitement maternel et l’utilisation du lait humain). Ce mémoire est affiché sur le site Web du CCA ici

2003

  • Le deuxième hôpital ami des bébésMC au Canada – St. Joseph’s Healthcare, à Hamilton – est désigné le 29 en mars.

  • Une réunion de deux jours du comité provincial/territorial du CCA a lieu à Toronto en mai.

  • Le nom de domaine du site Web du CCA change à www.breastfeedingcanada.ca et on entreprend le travail de révision du contenu et de l’allure du site Web.

  • Trois ateliers pour former des évaluateurs de l’IAB (tant pour les hôpitaux que pour les services de santé communautaire) ont lieu – en février et en octobre à Toronto et en décembre à Montréal (pour les évaluateurs francophones).

  • Le comité provincial/territorial du CCA tient une deuxième réunion en personne en mai 2003 à Toronto et aussi, grâce à l’aide financière de Santé Canada, tient des conférences téléphoniques en mars et en octobre.

  • La version française du document du CCA intitulé L’Initiative des amis des bébésMC dans les services de santé communautaire: Guide canadien de mise en oeuvre est publiée en juin et affichée dans le site Web.

  • En octobre, le CCA publie les BFI Practice Outcomes Indicators for Hospitals and Community Health Services (indicateurs des résultats des pratiques de l’IAB pour les hôpitaux et les services de santé communautaire) qui sont affichés dans le site Web ici

  • Le rapport final du projet de trois ans pour mettre en oeuvre et pour évaluer l’Initiative des hôpitaux amis des bébésMC est publié et affiché sur le site Web du CCA.

2004

  • Le comité provincial/territorial du CCA se réunit par conférence téléphonique (grâce à des fonds de Santé Canada) en février, juin, septembre et novembre 2004.

  • Marianne Brophy, présidente du comité d’évaluation de l’IAB, représente le CCA lors d’une réunion des coordonnateurs de l’IAB de plusieurs pays tenue à Barcelone, en Espagne, du 31 mars au 3 avril 2004.

  • Le projet Breastfeeding, Healthy Eating and Active Living: Natural Tools for Diabetes Prevention (allaitement maternel, saine alimentation et vie active : des outils naturels de la prévention du diabète) financé par la Strategie mondiale canadienne du diabète, Santé Canada, prend fin le 31 mars 2004. Le prolongement du projet pour le programme pour femmes à Miramichi, au N.-B., est approuvé pour la période de juin 2004 au 31 mars 2005.

  • Une série de réunions du CCA ont lieu à Toronto du 1er au 4 avril 2004, conjointement avec l’assemblée générale annuelle, notamment des réunions des deux jours des comités provincial/territorial, de l’éducation et de la nutrition des nourrissons et du conseil d’administration du CCA.

  • En avril, le conseil d’administration du CCA approuve le document du CCA intitulé Breastfeeding Definitions and Data Collection Timeframes (définitions et délais de collecte des données en matière de l’allaitement maternel) élaboré au cours de l’année passé par le comité provincial/territorial du CCA.

  • Le troisième hôpital ami des bébésMC au Canada – le centre hospitalier Saint-Eustache, au Québec – est désigné le 27 mai 2004.

  • Le projet de mise en oeuvre et d’évaluation de l’Initiative des amis des bébésMC dans les services de santé communautaire financé par la Direction de la santé de la population, Santé Canada, prend fin le 30 juin 2004.

  • Le tout premier service de santé communautaire ami des bébésMC au Canada – CLSC d’Argenteuil, à Lachute, au Québec – est désigné le 17 novembre 2004.

  • Le tout premier hôpital désigné ami des bébésMC au Canada - Brome-Missisquoi-Perkins Hospital, à Cowansville, au Québec – est réévalué avec succès et sa désignation est confirmée le 12 novembre 2004.

2005

  • En mars, les Lignes directrices pour l'Initiative des amis des bébésMC (IAB) de l'OMS/UNICEF au Canada, les Normes de résultats des pratiques pour les hôpitaux Amis des bébésMC (les Dix conditions) et les services de santé communautaire Amis des bébésMC (le Plan en sept étapes) sont affichés sur le site Web.

  • Le deuxième service de santé communautaire ami des bébésMC au Canada – Mission communautaire du Centre de santé et de services sociaux du CLSC La Pommeraie, à Cowansville, au Québec – est désigné le 29 septembre 2005.

  • Johanna Bergerman, membre du conseil d’administration, donne un exposé au nom du CCA à la commission chargée d’examiner les normes fédérales du travail lors d’une consultation à Regina, en Saskatchewan, le 23 septembre 2005 intitulé Proposal to the Federal Labour Standards Review Commission to legislate paid breastfeeding breaks in the revised Canadian Labour Code (proposition de dispositions législatives quant à des pauses rémunérées d’allaitement maternel dans le Code canadien du travail révisé).

2006

  • Le conseil d’administration du CCA approuve la version finale du document Breastfeeding Definitions and Data Collection Timeframes (définitions et délais de collecte des données en matière de l’allaitement maternel) du CCA qui est affiché dans le site Web ici